flux RSS de la boite

Autour du conte...

 

Au carrefour des cultures, des générations, entre patrimoine littéraire - oral et écrit - et création contemporaine, de forme intimiste ou théâtrale, le conte transmis oralement est une parole profondément humaine et complète.

Une parole structurante et créatrice de lien : des expériences menées depuis plusieurs années en milieu scolaire montrent un impact positif sur l’expression orale et écrite des enfants, mais aussi sur les relations entre élèves, et entre élèves et enseignants.

Comme dans de nombreuses pratiques artistiques, celle du racontage est souvent liée à la question du développement personnel. Le fait de raconter permet de transformer sa propre relation à l’environnement.

 

Depuis plusieurs années vos médiathèques se sont appuyées sur cette ressource :

- Le conte constitue un axe fort de la politique de programmation. Aujourd’hui cette programmation est riche, régulière, et a su trouver un public nombreux, depuis la petite enfance jusqu’aux adultes.

- Les actions autour du conte sont également un support dans de nombreux partenariats adultes ou jeunesse.

- Des formations sur l’art de raconter sont menées régulièrement auprès des bibliothécaires et des partenaires susceptibles de pouvoir être relais.

- La place du conte dans les collections, tous supports, sites et secteurs confondus, réserves comprises, représente un fonds de près de 4000 documents.

 

Au fil du temps, vos médiathèques sont devenues une ressource sur le territoire du département de Seine-et-Marne pour les autres structures programmant du conte, notamment par leur implication dans la commission Animation de l’association professionnelle BIB77. Ceci contribue également au rayonnement du réseau au-delà des limites du territoire de l'agglomération.

  • Vous êtes conteur professionnel et souhaitez travailler avec nous ?
Contact : Kevin VERSTRAETE - k.verstraete@agglo-pvm.fr
Partager "Autour du conte..." sur facebookPartager "Autour du conte..." sur twitterLien permanent