Du samedi 06 au dimanche 07 avril 2019

Nuit du récit du 06 avril - 18 h 30


 

Nuit du récit 1ère édition :

 

Etes-vous prêts à passer une soirée et une partie de la nuit au cœur de la médiathèque en compagnie de bibliothécaires et d’artistes ? A la nuit tombée, l’espace et le temps se modifient et vous ouvrent les portes sur un ailleurs. Le temps d’un récit, l’espace d’une partie ou d’une lecture, la médiathèque vous dévoilera ses espaces cachés et vous emmènera sur les routes de l’inquiétant, du paranormal mais aussi d’enquêtes et d’amours impossibles !

Au programme : contes traditionnels revisités par des artistes prêts à vous faire rire et frémir ; histoires lues par les bibliothécaires au creux de l’oreille, autour d’un feu ou dans des espaces inattendus ; parties de jeux de société où seule votre imagination sera la limite ou encore création d’un grand récit participatif !

Entre deux, vous pourrez grignoter, vous restaurer, boire un coup et pour le dessert ? On compte sur vous pour nous surprendre et créer des desserts surprise !

 

Tout public, à partir de 6 ans à 18 h 30| Aimé-Césaire

Sur réservation : Inscrivez-vous

 

Ados/Adultes, à partir de 13 ans

Sous peine de poursuite 

Par Pierre Desvigne

 

Un artiste passionné par Barbe Bleue se retrouve mêlé à la vie d’un village hanté par le souvenir de Gilles de Rais – le Barbe Bleue vendéen et compagnon d’arme de Jeanne d’Arc. Il va ainsi rencontrer une multitude de personnages dont les apparences, une fois la nuit tombée, changent. Le conservateur du château, la boulangère, la serveuse du café, les clients… tous dissimulent quelque chose qui s’éclaire à la faveur de la nuit. Certaines portes, jusqu’alors fermées, s’ouvrent.
«…et s’il vous arrive de l’ouvrir, il n’y a rien que vous puissiez attendre de ma colère », lourde menace proférée par Barbe Bleue à sa jeune et nouvelle épouse.
Ouvrir une porte, voir ça et savoir. Ouvrir la bouche, oser dire l’indicible et s’en amuser.

 

 

Tout public

Histoire(s) de perdre la tête

Par Huile d’olive et beurre salé

 

Fabienne Morel et Debora Di Gilio vous emmènent sur les chemins bretons et italiens de ces grands contes de notre enfance et vous dénichent des versions traditionnelles de chez elles. Les trois héros à la queue en tire-bouchon se retrouvent ainsi détrônés par trois poulettes bretonnes et le célèbre mangeur de grand-mères par une ogresse italienne poilue et pour finir, une variante calabraise de Barbe Bleue (collectée par Italo Calvino) !

Les deux conteuses revisitent la tradition avec une énergie débordante. Du rythme, du chant, des mimiques, des corps qui racontent, deux voix qui s'entremêlent et un zest de langue italienne : voilà les ingrédients de ce spectacle plein de fraicheur et d'humour où vous retrouverez toute la saveur des dessins animés.

 

Médiathèque Aimé-Césaire

Médiathèque Aimé-Césaire

Pôle culturel de la Ferme d'Ayau
Avenue Maurice de Vlaminck
77680 Roissy-en-Brie
Ajouter au calendrier
Partager "La nuit du récit du 06 avril 2019 (MAC)" sur facebookPartager "La nuit du récit du 06 avril 2019 (MAC)" sur twitterLien permanent
RetourHaut